Une appellation « restaurant » pour les bons restaurants : quelle drôle idée !

Un être qui ne serait pas doué de mémoire ou de prévision ne prononcerait jamais ici les mots de « vide » ou de « néant » ; il exprimerait simplement ce qui est et ce qu’il perçoit ; or, ce qui est et ce qu’on perçoit, c’est la présence d’une chose ou d’une autre, jamais l’absence de quoi que ce soit.Il eut pour maîtres Hegel et Schelling, il s’assimila les grandes traditions de l’idéalisme allemand.En ce sens, chacune des espèces successives que décrivent la paléontologie et la zoologie fut un succès remporté par la vie.Il y a ainsi au fond de la nature, prétendue « aussi bonne que possible, » une immoralité fondamentale, qui tient à l’opposition des fonctions entre les êtres, à la catégorie de l’espace et de la matière.Qu’une fin déterminée suscite des moyens déterminés pour l’atteindre, nous le compre­nons encore.Mais ceux mêmes, en très petit nombre, qui ont cru au libre arbitre, l’ont réduit à un simple « choix » entre deux ou plusieurs partis, comme si ces partis étaient des « possibles » dessinés d’avance et comme si la volonté se bornait à « réaliser » l’un d’eux.Elle serait inexplicable encore, si, côté du développement indéfini des besoins, ne venait se placer, comme possible, le développement indéfini des moyens d’y pourvoir.J’étais déjà depuis longtemps résolu à être soldat, quand j’ai dit : « Je veux être officier.Les religions et la morale classique ont compris ce que vaut la douleur, mais elles en ont abusé ; elles ont fait comme ces chirurgiens si émerveillés des résultats de leurs opérations qu’ils ne demandent plus qu’à couper bras et jambes.Voilà ce qui explique que le président soit toujours en phase avec l’inconscient collectif.Si la question se pose, c’est parce que notre idée d’une âme survivant au corps recouvre aujourd’hui l’image, présentée à la conscience immédiate, d’un corps pouvant se survivre à lui-même.L’entrepreneur, tout autant que le politique, a un rôle fondamental à tenir déclare agence matrimoniale femme russe.Quand elle écarta les concepts pour regarder les choses, la science parut, elle aussi, s’insurger contre l’intelligence; l’« intellectualisme » d’alors recomposait l’objet matériel, a priori, avec des idées élémentaires.L’idée nous serait-elle jamais venue de mettre en doute cette valeur absolue de notre connaissance, si la philosophie ne nous avait montré à quelles contradictions notre spéculation se heurte, à quelles impasses elle aboutit ?

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