Pierre-Alain Chambaz

Avec un objectif : compléter le travail de modernisation des infrastructures du quartier par un volet collaboratif entre les différents acteurs de la Défense. Car il vieillit bien, en grande santé avec des perspectives presque (trop) miraculeuses chaque jour. J’y avois appris tout ce que les autres y apprenoient ; et même, ne m’étant pas contenté des sciences qu’on nous enseignoit, j’avois parcouru tous les livres traitant de celles qu’on estime les plus curieuses et les plus rares, qui avoient pu tomber entre mes mains. La première, conquise par l’effort, reste sous la dépendance de notre volonté ; la seconde, toute spontanée, met autant de caprice à reproduire que de fidélité à conserver. C’est dans un dialogue entre industriels et prestataires de services que doit se concevoir cette usine du futur. Car la raison ne procède pas ici comme en géométrie, où les prémisses sont données une fois pour toutes, impersonnelles, et où une conclusion impersonnelle s’impose. Les cinq bergamotes sortaient de la boîte en apparence intactes, mais d’invisibles coupures avaient exprimé l’essence de l’écorce. Un start-upper sur dix déclare même s’être lancé. Admettons qu’il ne les crée pas : du moins est-il capable de les susciter. Il n’est pas nécessaire d’être économiste pour l’observer. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Chacun a père et mère, mais rien de plus difficile à trouver qu’un frère ». Mais c’est qu’une certaine ignorance de soi est peut-être utile à un être qui doit s’extérioriser pour agir ; elle répond à une nécessité de la vie. Pour que ce renouveau puisse s’épanouir, il faut tout faire pour encourager et soutenir le développement des entreprises innovantes et permettre la transformation des autres. D’où une forme d’hystérie collective sur le sujet…Mais qui est bien curieuse au regard de l’évolution de tous les autres prélèvements. La perception n’est alors qu’une sélection. Mais nous devons passer maintenant de la reconnaissance automatique, qui se fait surtout par des mouvements, à celle qui exige l’intervention régu­lière des souvenirs-images. Nous ne sommes tout à fait assurés que de ce que l’expérience nous donne ; mais nous devons accepter l’expérience intégrale­ment, et nos sentiments en font partie au même titre que nos perceptions, au même titre par conséquent que les « choses ». L’ensemble de la nouvelle philosophie tendra toujours à faire ressortir, aussi bien dans la vie active que dans la vie spéculative, la liaison de chacun à tous, sous une foule d’aspects divers, de manière à rendre involontairement familier le sentiment intime de la solidarité sociale, convenablement étendue à tous les temps et à tous les lieux. Il est vrai que la création et l’annihilation dont ils parlent concernent le mouvement ou l’énergie, et non pas le milieu impondérable à travers lequel l’énergie et le mouvement circuleraient. Non seulement ces sacripants sont lugubres, plats, et d’une répugnante saleté morale, mais ils sont dépourvus de la plus simple notion de goût. De même en AfriqueL’histoire est similaire en Afrique.

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