Pierre-Alain Chambaz

Lorsque les Tarquins furent chassés, on craignait que le peuple ne s’aperçût de quelque changement dans la religion ; cela fit établir un magistrat appelé rex sacrorum, qui, dans les sacrifices, faisait les fonctions des anciens rois, et dont la femme était appelée regina sacrorum. — A ses effets, qui sont infiniment variés, mais toujours nuisibles. L’ascension graduelle de la religion vers des dieux dont la personnalité est de plus en plus marquée, qui entretiennent entre eux des rapports de mieux en mieux définis ou qui tendent à s’absorber dans une divinité unique, correspond au premier des deux grands progrès de l’humanité dans le sens de la civilisation. En conséquence, l’innovation est diffusée, adoptée et gagne en puissance plus lentement. Mais il est de l’essence de l’intelligence de combiner des moyens en vue d’une fin lointaine, et d’entreprendre ce qu’elle ne se sent pas entièrement maîtresse de réaliser. Plus de progressivité? Il veut juste tirer les leçons des transformations en cours : « La crise a accentué les besoins des plus fragiles et les États ne pourront pas y subvenir, le privé doit s’en occuper. Bouillier aussi a cherché dans ses derniers ouvrages à montrer dans l’inconscience le principe de conservation des souvenirs : selon lui, « ce n’est pas assez de dire qu’il n’y a pas d’idée qui ne laisse après elle quelque trace ; il faut dire qu’en réalité il n’y a pas d’idée, du moins parmi celles que la mémoire pourra rappeler un jour, qui sorte de notre esprit. La France est l’un des pays au monde les plus redistributifsD’autres proposent de répartir plus équitablement la charge fiscale entre revenus du travail et du capital et d’augmenter le caractère redistributif de la fiscalité. Il faut saisir les bouleversements géopolitiques qu’ont connus les pays méditerranéens pour relancer le dialogue régional, avec pragmatisme. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : il n’y aura pas de Grexit heureux. Certes, le régime des plus-values de cession a été modifié, et les Pigeons ont obtenu gain de cause. Nous aurons à approfondir ultérieurement la notion de valeur. Entre ce qu’elle fait et le résultat qu’elle veut obtenir il y a le plus souvent, et dans l’espace et dans le temps, un intervalle qui laisse une large place à l’accident. Sans doute, en théorie, cela ne devrait pas être. Des usines plus efficaces, plus productives, à la compétitivité renforcée, où le diktat du coût du travail sera moins prégnant, mais surtout une totale refondation de la relation client reposant sur une meilleure connaissance des profils et des habitudes de consommation vont donc voir le jour. Depuis bientôt quatre ans passés au sein de OuiShare à étudier, analyser, comprendre et souvent promouvoir les nouveaux systèmes de co-création et de distribution de la valeur, j’en viens parfois à me demander si je n’avais pas tout faux. L’idée ne nous vient plus d’opposer la rigidité inerte de l’enveloppe à la souplesse vivante de l’objet enveloppé. Un tel régime de transition – que l’on peut appeler « dépréciation sans sortie » – permettrait d’éviter certains des problèmes (mais pas tous) liés à une sortie pure et simple d’un pays de la zone euro. L’explication vient plutôt des polluants issus de la combustion du charbon autres que les gaz à effet de serre: les oxydes de soufre et les particules fines. Chaque fois qu’une de ces conditions change, l’habitude des mouvements change nécessairement, et ce changement persiste en vertu de l’inertie aussi longtemps qu’il ne survient pas de condition nouvelle. Le but de cet essai est de proclamer un principe très-simple, comme fondé à régir absolument la conduite de la société envers l’individu, dans tout ce qui est contrainte et contrôle, que les moyens employés soient la force physique, sous forme de peines légales, ou la coaction morale de l’opinion publique. La consommation d’énergie redémarre avec la reprise et s’accélère au début des années 90 jusqu’à la crise de 1992-93. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Le jour éloigné existe, celui qui ne viendra pas n’existe pas ».

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