Pierre-Alain Chambaz

Et ses lunettes ayant, comme il parlait, repris leur place normale, il ajouta aussitôt, tout souriant : « Pardon de nouveau, mon ami, je revois ! Et peu importe si encore aujourd’hui plus de la moitié des groupes ouverts sont devenus inactifs, du moment que les autres groupes apportent de la valeur à l’entreprise. Une invitation à lever les « clôtures » géographiques ou culturelles d’un Vieux Continent qui peine encore à reconnaître comme un progrès la libre circulation des hommes et des idées. Or, le numérique explose aussi bien dans la sphère privée que dans celle professionnelle. Lamennais prend soin d’insinuer que cette théorie catholique n’est pas une tradition universelle ; qu’il n’y a d’universelle que la croyance à la chute de l’homme, et que cette croyance peut être interprétée dans un sens favorable à ses opinions. C’est une rencontre fortuite ou un résultat du hasard, car il n’y a nulle liaison entre les causes qui ont dirigé successivement les doigts de cet homme sur tels et tels morceaux de métal, et celles qui ont fait de cet assemblage de lettres un des mots les plus usités de notre langue. Les effets de répétition présentent quelquefois cette forme spéciale au théâtre et dans le roman : certains d’entre eux ont des résonances de rêve. Nous avons raisonné comme si notre perception était une partie des images détachée telle quelle de leur substance, comme si, exprimant l’action virtuelle de l’objet sur notre corps ou de notre corps sur l’objet, elle se bornait à isoler de l’objet total l’aspect qui nous en intéresse. Je voudrais montrer que derrière des objections des uns, les railleries des autres, il y a, invisible et présente, une certaine métaphysique inconsciente d’elle-même — inconsciente et par conséquent inconsistante, inconsciente et par conséquent incapable de se remodeler sans cesse, comme doit le faire une philosophie digne de ce nom, sur l’observation et l’expérience —, que d’ailleurs cette méta­physique est naturelle, qu’elle tient en tout cas à un pli contracté depuis longtemps par l’esprit humain, qu’ainsi s’expliquent sa persistance et sa popularité. À plus forte raison faut-il reconnaître qu’il n’y a pas en droit pur, de sanction sociale, et que les faits désignés sous ce nom sont de simples phénomènes de défense sociale. Dans ce cadre, la France doit, plus que jamais, s’adapter à la mondialisation. Mais le héros ne change pas. Les conséquences des élargissements successifs et de l’entrée du Royaume Uni n’ont pas été clairement perçues. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »L’homme se fait ; il n’est pas tout fait d’abord, il se fait en choisissant sa morale, et la pression des circonstances est telle qu’il ne peut pas ne pas en choisir une ». Pour comprendre la divergence de vue entre économistes et juristes sur ce sujet, le marché de détail de l’énergie britannique offre une bonne entrée en matière. La BCE intervient très vite pour ne pas laisser les marchés internationaux faire la loi. Il le devient lorsqu’il est générateur d’une distorsion de concurrence. Il est risible simplement. Pour ces exportateurs purs, l’effet d’aubaine est maximal : plus compétitifs, leur volume de ventes s’élève et se trouve gonflé par l’appréciation du billet vert, sans hausse des coûts de production, en euros. Le cas qui peut finir de mettre le feu aux poudres ? Une des premières attaques s’est produite lors de la démonstration de Guglielmo Marconi durant sa transmission radio en 1903 entre Cornwall et Londres, distante de 300 kilomètres. Pourtant, à bien y réfléchir, au-delà du visible apparent, il existe des phénomènes à bas bruits, des tendances lourdes, fortes d’espérance qui structurent le monde de demain. Il faut qu’une excitation quelconque vienne ajouter son mouvement momentané aux mouvements de nutrition ou autres dont ces mêmes éléments étaient déjà les sujets. Nous parlons d’une forêt où l’on chasse, d’un lac où l’on pêche : il pourra aussi bien être question de terres à cultiver, de femmes à enlever, d’esclaves à emmener.

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