Pierre-Alain Chambaz

Une certaine cécité ? Elles n’en ont pas moins été acceptées par les Grecs, qui savaient pourtant les circonstances et presque la date de leur naissance. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Ne parlez pas dans la rue : il y a des oreilles sous les pavés ». Le zapping social et économique détruit le système en conduisant les salariés, au mieux à l’indifférence, au pire à sa contestation radicale. Dès lors les états successifs de la matière ne pourront pas plus être perçus du dehors que ne le sont nos propres états psychologiques ; il faudra introduire l’hypothèse de l’harmonie préétablie pour expliquer comment tous ces états internes sont représentatifs les uns des autres. Les investissements sont évidemment nécessaires à la croissance. Une mère qui dort à côté de son enfant pourra ne pas entendre des coups de tonnerre, alors qu’un soupir de l’enfant la réveillera. À vouloir éviter le « shadow banking system », le risque au final est bel et bien de le renforcer. Comment s’y projeter dans un cursus de cinq ans ? Le portage est l’un des seuls dispositifs vertueux créateur d’emplois et de lutte contre le travail au noir, participant aussi à renflouer les finances publiques. En effet, la liste des organismes admissibles mise à jour par la BCE le 15 avril couvre une gamme d’institutions plus large que précédemment. Souvent il s’agit d’un détail oublié, d’un souvenir qui paraissait aboli et qui se dissimulait en réalité dans les profondeurs de la mémoire. Et c’est pour cela que l’algorithme de Leibnitz, qui prête à la méthode infinitésimale le secours d’une notation régulière, est devenu un si puissant instrument, a changé la face des mathématiques pures et appliquées, et constitue à lui seul une invention capitale, dont l’honneur revient sans partage à ce grand philosophe. Invoquer la liberté du travail pour le motiver est une mystification. Si donc nous considérons le sentiment moral dans ses analogies non plus avec la force vive, mais avec la force de tension, nous pourrons nous rendre mieux compte, d’abord de sa puissance, et ensuite de la forme spéciale que cette puissance prendra plus tard dans l’esprit : le sentiment d’obligation morale. On n’y rencontre guère, en dehors des propriétaires terriens, souvent misérables, que de tout jeunes gens ou des hommes qui frisent la cinquantaine quand ils ne l’ont pas dépassée ; les femmes de vingt à quarante ans, lorsque la possession de quelque bien ne les retient point à la maison, sont rares aussi. Cela ne devait être qu’un simple fait divers : un jeune Tunisien, diplômé de l’université devenu vendeur de fruits ambulant pour faire vivre sa famille, s’immole par le feu à la suite de la confiscation de sa marchandise par la police. Pire encore: ceux-ci misent et spéculent précisément sur l’avènement du «hautement improbable» dans l’espoir -évidemment- d’en tirer profit. Nous en saurions davantage si nous avions le livre qu’Asclépiade composa, intitulé l’Harmonie de toutes les théologies. L’autre problématique consiste à identifier qui, au sein de l’entreprise, est en mesure de répondre à ces questions. Or, si l’on veut bien nous accorder ce que nous disions plus haut des intensités lumineuses, on reconnaîtra que les diverses teintes grises présentées par M. Ils se lèvent, ils s’agitent, ils exécutent, dans la nuit de l’inconscient, une immense danse macabre. On s’exprime dans chaque cas particulier comme si le processus d’adaptation était un effort de l’organisme pour construire une machine capable de tirer des conditions extérieures le meilleur parti possible ; puis on parle de l’adaptation en général comme si elle était l’empreinte même des circonstances, reçue passivement par une matière indifférente. Toute multiplicité se résout pour elle en un nombre défini d’unités.

Share This: