François-Henry Brault

Pour le reste la post-production se porte évidemment bien dans le secteurs travaillant à l’international. Dans le monde végétal, il n’y a rien d’aussi facile ni d’aussi commun que les fécondations dans les groupes des primevères, des daturas, des nicotianes, des pétunias, des cucurbitas, des linaires. C’est une chose qu’il devrait demander résolument, exiger séance tenante. Anticiper les nouvelles tendances et les nouvelles habitudes de consommation. Pressées d’être considérées les premières à réduire leur empreinte carbone, elles avaient entrepris de limiter les déplacements en avion, replanter des forêts et investir dans des fermes éoliennes. En mettant ses pas dans ceux du Japon des années 1990, la Chine favorise une infection de l’ensemble de son système par ces propres sociétés « zombies » et sape ainsi ses perspectives de croissance. Dans la vieille religion romaine, à chacune des phases successives des phénomènes une divinité spéciale opère. Que l’on substitue aux tampons de liège des tampons de soie, de laine ou d’autres tissus, et l’impression tactile sera modifiée, comme l’est l’impression visuelle par la substitution d’une couleur à l’autre ; mais, la sensation changeant dans ce qui en constitue la matière ou l’étoffe, et dans ce qui n’a nulle influence sur la perception ou la connaissance, la forme essentielle de la sensation, à laquelle la vertu représentative est attachée, restera constante pour chaque organe, et, qui plus est, la même pour l’un et l’autre organe. De quelque façon qu’on l’entende, le dogme de l’enfer apparaît ainsi comme le contraire même de la vérité. Une telle relation indique aussitôt combien sont nécessairement creuses et stériles les recherches spéculatives dirigées, en un sujet quelconque, vers les premiers principes, qui, devant toujours émaner de la sagesse vulgaire, n’appartiennent jamais au vrai domaine de la science, dont ils constituent, au contraire, les fondements spontanés et dès lors indiscutables ; ce qui élague radicalement une foule de controverses, oiseuses ou dangereuses, que nous a laissées l’ancien régime mental. D’ailleurs les « bonnes volontés » elles-mêmes ne voudraient pas sans doute, dans l’idéale justice, être l’objet d’aucune marque de préférence ; les victimes volontaires de l’amour n’accepteraient pas d’être placées en rien avant les autres lors d’une redistribution quelconque des biens sensibles. Il n’y a pas de question de physique qui ne soit propre à nous fournir des exemples palpables de l’application de ces conceptions abstraites. Cette délocalisation industrielle est au coeur de l’évolution mondiale de l’inflation depuis vingt ans, soufflant tour à tour le froid (désinflation, voire déflation) et le chaud (inflation), dans une dialectique des contraires que les Chinois décriraient aisément sous la forme du yin (modération) et du yang (exubérance). Mais, à défaut de la connaissance proprement dite, réservée à la pure intelligence, l’intuition pourra nous faire saisir ce que les données de l’intelligence ont ici d’insuffisant et nous laisser entrevoir le moyen de les compléter. La crainte de l’épuisement de la croissance était à son comble aux Etats-Unis peu avant la forte expansion de la seconde moitié des années 1990, portée par les technologies de l’information et de la communication dont on scrutait en vain l’impact depuis le début des années 1980… Mais, entre ces questions et nous, une philosophie trop systématique interpose d’autres problèmes. Face à cet espace dynamique et déterminé, l’Europe est considérée aujourd’hui comme l’enfant malade de la nouvelle globalisation. C’est dans ce sens que l’impérialisme se fait mysticisme. Sans doute je dispose encore de la même quantité et de la même qualité de mouvements dans l’espace ; mais ces mouvements ne peu­vent plus être coordonnés à des impressions visuelles ; ils devront désor­mais suivre des impressions tactiles, par exemple, et il se dessinera sans doute dans le cerveau un nouvel arrangement ; les expansions protoplasmiques des éléments nerveux moteurs, dans l’écorce, seront en rapport avec un nombre beaucoup moins grand, cette fois, de ces éléments nerveux qu’on appelle sensoriels. Où commencer et finir la liste de ces hauts faits de la liberté et de l’esprit, dont chacun marque une époque de l’histoire ? François-Henry Brault aime à rappeler ce proverbe chinois « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie ». Et 1,1 milliard supplémentaire a été prévu dans le cadre du deuxième plan investissements d’avenir, annoncé en juillet. Ou nous les comprenons tous dans la même image, et il faut bien par conséquent que nous les juxtaposions dans un espace idéal ; ou nous répétons cinquante fois de suite l’image d’un seul d’entre eux, et il semble alors que la série prenne place dans la durée plutôt que dans l’espace. Ils rendront plus accessibles des voies plus sûres mais dont l’usage quotidien a aujourd’hui un coût rédhibitoire. Depuis, la baisse de la production a freiné le taux de croissance très sensiblement. Ne serait-ce pas ce qu’exprime la fable d’Endymion — le berger à jamais endormi, que la déesse Séléné (autrement dit, la Lune) aime d’un profond amour ? Il ne sourit ni ne raille, comme fait le monde de la critique et de la science ; mais il ne peut voir sans crainte et sans pitié la sécurité de ceux qui s’imaginent que l’industrie suffit à tout, et que la matière est toute réalité. Considérons-les attentivement, tâchons d’éprou­ver sympathiquement ce qu’ils éprouvent, si nous voulons pénétrer par un acte d’intuition jusqu’au principe même de la vie. Définira-t-on en effet l’acte libre en disant de cet acte, une fois accompli, qu’il eût pu ne pas l’être ? Tant que les entrepreneurs français, ambassadeurs de l’industrie française, resteront fidèles à leur héritage et confiants dans leurs salariés, aucune crise ne déclassera l’identité française dans le concert des grandes nations industrielles, ni n’affectera l’attachement des Français à leur outil de travail.

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